L’Alsace, terre de châteaux forts
Réputée pour ses vignobles et ses villages typiques, l’Alsace l’est également pour sa densité exceptionnelle de châteaux forts et de cités fortifiées, l’une des plus fortes d’Europe. Parmi eux se distingue notamment le château du Haut-Kœnigsbourg avec 530 000 visiteurs par an. Alsace Destination Tourisme est moteur dans cette filière stratégique et collective, réel potentiel de développement touristique. C’est dans cette dynamique partenariale qu’a été créée en 2018 la marque « Alsace Terre de Châteaux forts ». Portée et animée par ADT, elle a pour but de structurer l’offre pour mieux la promouvoir et de développer une image au-delà de l’Alsace.
Une ambition forte
Axe majeur de la stratégie marketing, Alsace Destination Tourisme a pour ambition d’inscrire les châteaux forts (Axe majeur de sa stratégie marketing) parmi les valeurs sûres de la destination, au même titre que les incontournables comme la cathédrale de Strasbourg ou les villages typiques. L’idée ? Que les châteaux forts soient spontanément associés à l’Alsace dans l’esprit du grand public.
Un réseau d’acteurs
La préservation, la promotion et la valorisation du patrimoine castral alsacien sont portés par un vaste écosystème d’acteurs qui œuvrent à son rayonnement et son attractivité touristique :
- La Collectivité européenne d’Alsace s’engage avec l’Etat pour accompagner la préservation et la valorisation du patrimoine castral en accroissant notamment son soutien aux associations et aux porteurs de projets ou encore par l’organisation de saisons culturelles comme « Les Portes du temps ».
- Alsace Destination Tourisme et sa marque Alsace Terre de Châteaux Forts ont pour objectif de promouvoir, structurer l’offre et valoriser les châteaux forts et cités fortifiées à travers un programme d’actions variées et pluriannuels.
- L’Association Châteaux forts vivants réunit une vingtaine d’associations de sauvegarde du patrimoine castral en Alsace. Son ambition ? Être le relais de tous ceux qui œuvrent à sa sauvegarde et sa valorisation par la mise en commun de matériel et de savoir-faire.
- L’Association Châteaux forts d’Alsace a pour objectif de mettre en valeur les châteaux forts de montagne en favorisant leur connaissance auprès de divers public.
Route ou chemin ?
Produit phare de la marque Alsace Terre de Châteaux Forts, la Route des châteaux et citées fortifiées regroupe une vingtaine d’acteurs du territoire autour d’une volonté commune. Un itinéraire de 32 sites, du nord au sud de l’Alsace, offre aux visiteurs l’opportunité de plonger au cœur de l’histoire alsacienne, en partant à l'assaut des châteaux bien sûr, mais aussi en flânant à travers de imposants remparts et de cités de caractère.
Cette route se distingue du Chemin des châteaux forts d’Alsace, un sentier de randonnée long de 450 km, reliant 80 châteaux en 26 étapes de 18 km chacune en moyenne. Ce parcours de randonnée spécifique et facilement reconnaissable a vu le jour grâce à l’initiative conjointe de l’association Châteaux forts d’Alsace et du Club Vosgien qui en a assuré le balisage.
Une offre riche et innovante
Alsace Destination Tourisme participe activement à la structuration de l’offre et est porteuse de projets innovants pour répondre aux enjeux de la filière. Elle participe notamment à un riche programme d’animations (1er mai, mets’dievales, rêves d’Icare etc.) reconduit d’une année à l’autre pour offrir des expériences inédites aux visiteurs. Une innovation également à l’œuvre dans le développement d’outils de valorisation et de communication inédits : soirée vidéo mapping, projection sous un dôme géode, gaming « Age of castles », etc.