Une filière stratégique et dynamique
En quête de nature et de grands espaces, les visiteurs sont adeptes plus que jamais d’activités de plein air. Riche de paysages variés et de reliefs contrastés, le Massif des Vosges se positionne comme un véritable terrain de jeu et d’aventures, avec plus de 20 000 km d’itinéraires pédestres, 7 itinéraires de Grande Randonnée (GR®) et 14 sommets de plus de 1000 mètres, il offre un espace d'oxygénation au public amateur de grands espaces. Destination 4 saisons, les stations proposent des offres diversifiées, dont la plupart sont adhérentes à France Montagnes, le regroupement des acteurs du tourisme en montagne en France.
L’itinérance constitue aujourd’hui un axe majeur de promotion et de développement touristique pour le Massif des Vosges. Pilotée par Alsace Destination Tourisme pour le compte du collectif Massif des Vosges, cette filière s’oriente notamment vers la randonnée pédestre sur plusieurs jours et le développement d’offres de découverte douces.
La Traversée du Massif des Vosges (TMV), un itinéraire de randonnée mythique
Reliant Wissembourg, au nord de l’Alsace, au Territoire de Belfort, la Traversée du Massif des Vosges est un itinéraire incontournable. Tracé historique créé par le Club Vosgien à la fin du XIXème siècle, il offre aux randonneurs une escapade de choix. Paysages remarquables et identitaires, accessibilité pour tout niveau ou encore art de vivre unique : autant d'atouts qui participent à l’attrait de la TMV dont Alsace Destination Tourisme et l’ensemble des partenaires locaux prennent pleinement part à sa structuration.
Chiffres clés
- 430 KM
- 20 Jours de marche
- 5 Départements traversés
Le premier itinéraire français labellisé
« Leading Quality Trails », Best of Europe
Enjeu stratégique, la valorisation de la Traversée du Massif des Vosges est un des projets phares de la filière itinérance, pilotée par Alsace Destination Tourisme. En étroite collaboration avec la Fédération du Club Vosgien, la Fédération Francaise de Randonnée (FFR) et la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP), l’un des défis était de faire de ce sentier historique le 1er itinéraire de France certifié à l’échelle européenne.
Après un important travail d’étude et de structuration sur plusieurs années, la Traversée du Massif des Vosges a obtenu le label « Leading Quality Trails - Best of Europe », seul sentier français labellisé en Europe, en 2019. Un véritable aboutissement pour l’ensemble des partenaires engagés dans cette démarche.
Cette distinction européenne garantit objectivement la qualité de l’expérience et de l’itinéraire auprès des randonneurs. De nombreux critères sont pris en compte comme l’attractivité des paysages et des infrastructures ou encore les caractéristiques de l'itinéraire.
Topoguide
En 2022, pour préparer les 125 ans de l’itinéraire, le célèbre Topoguide a fait peau neuve ! Une nouvelle édition mise à jour, à retrouver dès maintenant dans de nombreux points de vente.
Les pratiques sportives
L’aventure de la TMV à VTT
Connue pour la pratique de la randonnée pédestre, la Traversée du Massif des Vosges est également dédiée aux adeptes de VTT ! Conçu et balisé en 14 étapes, cet itinéraire de 418 km sillonne le territoire des Vosges du Nord aux Hautes-Vosges, en passant par de nombreux sommets du massif. Projet coopératif entre Alsace Destination Tourisme et les partenaires du collectif du Massif des Vosges, son processus a nécessité plus de 10 ans de travail de l’étude jusqu’à la matérialisation sur le terrain. Consciente des conflits d'usage, ADT milite pour la cohabitation des différentes pratiques dans le respect de ces adeptes et de l'environnement
L’évolution des clientèles et des pratiques conduisent aujourd’hui Alsace Destination Tourisme à repenser et faire évoluer le tracé dans le but d’en faire un itinéraire structurant et attractif, avec pour ambition d’inscrire le Massif des Vosges comme destination VTT en France.
À fond le ski de fond !
Eté comme hiver, Alsace Destination Tourisme œuvre pour la filière itinérance du Massif des Vosges. Parmi les nombreuses activités nordiques proposées aux visiteurs, le ski nordique connaît et nécessite une redynamisation.
L’Association Départementale pour la Promotion du Ski de Fond (ADPSF), animée par Alsace Destination Tourisme, encourage l'évolution des activités nordiques à travers cette discipline.
Sa valorisation s’inscrit notamment dans un programme d'actions de communication sous le mode expérientiel et différentes actions de promotion collectives du Massif des Vosges. Alsace Destination Tourisme, en partenariat avec les stations, coordonne également une démarche de mise en marché des domaines nordiques à l’échelle de la destination.