Une démarche née d’un projet collectif
La démarche collective « Alsace à vélo » a été lancée à l’initiative de 10 partenaires institutionnels dans le cadre d’une convention associant l’État (Direccte Grand Est ), la Région Alsace (aujourd’hui Grand Est), les conseilles départementaux, la communauté Urbaine de Strasbourg (aujourd'hui Eurométropole), la Communauté d’Agglomération de Colmar, Mulhouse Alsace Agglomération, l’Agence de l'Attractivité de l’Alsace (ex-CRT) et Alsace Destination Tourisme. Aujourd’hui, l’État ne fait plus partie des partenaires initiaux et se sont joints à la démarche : Saint-Louis Agglomération et la Communauté d'Agglomération de Haguenau. Cette démarche a permis de mener des actions d’envergure de structuration de la filière dans l’objectif de faire de l’Alsace une destination vélo de premier choix.
Un plan d’action pluriannuel
S’appuyant sur une étude ayant identifié de nombreuses infrastructures de qualité et mettant en évidence la nécessité d’une « mise en tourisme » de l’offre cyclotouristique alsacienne, un plan d’action pluriannuel a été mis en place. Il concerne tant les infrastructures que les services, la communication, la promotion et l’évaluation.
Le partage d’une stratégie de marque dynamique « Alsace à vélo » s’est traduit par la mise en valeur d’une offre touristique qualitative proposant des itinéraires variés à l’échelle locale et transnationale. Elle offret des garanties d’accueil et de service en valorisant les socioprofessionnels.
Alsace Destination Tourisme et la Collectivité européenne d'Alsace assurent la coordination des actions du collectif afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et les initiatives.
Une cible grand public et affinitaire
Avec 2500 km d’itinéraires cyclables, l’Alsace voit chaque année 2 millions de cyclistes sillonner ses paysages. À la croisée des grands itinéraires cyclables européens, elle est située au cœur des principaux marchés de clientèle cyclotouristique : Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas. Le vélo, moyen de déplacement doux, est une réelle tendance qui ne cesse de croître et ses adeptes représentent une cible stratégique prioritaire. À travers la marque Alsace à Vélo, ADT assure donc la promotion de la destination auprès du grand public en priorisant les adeptes de l’itinérance, les touristes à vélo et enfin les excursionnistes. Riche d’une offre diversifiée, la communication se décline sous différents prismes affinitaires. Elle s’adresse à des individus ayant les mêmes attentes et modes de consommation et porte des :
- contenus exigeants, experts, pointus qui s’adressent à des connaisseurs passionnés.
- contenus inspirants et contenus serviciels (carnets de route, cartes, adresses…).
Communication à 360°
Un site thématique : alsaceavelo.fr quadrilingue valorisant plus de 120 itinéraires & circuits (Carnets de route PDF, traces GPX& KML...)
Une forte présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
Une stratégie d’influence impactante
Une collection déclinée de supports print et PLV
Des actions fortes de relations presse, de brand content et de publi reportage
L’ensemble des écosystèmes digitaux portés par Alsace Destination Tourisme est présenté sur le kit social média.
La promotion sous la bannière Alsace à vélo
De nombreuses opérations de promotion sont organisées sous la bannière Alsace à vélo, à destination des organisateurs de voyages, de la presse ou du grand public. Ponctuels ou récurrents, ils permettent de valoriser directement l’offre et l’image de la destination, moderne, dynamique et expérientielle.
Zoom sur la marque Accueil Vélo
Pour porter la filière cyclotouristique alsacienne à son niveau d’excellence Alsace Destination Tourisme évalue les prestataires selon les critères nationaux du label « Accueil Vélo ».
6 catégories de professionnels sont concernées :
- les hébergements touristiques
- les loueurs professionnels de vélos
- les réparateurs de vélos, les offices de tourisme et syndicats d’initiative
- les sites de visite et de loisirs
- les restaurateurs