Massif des Vosges itinérance et sports de pleine nature
Massif des Vosges itinérance et sports de pleine nature

Le programme d’actions
Massif des Vosges

Depuis l’engagement structuré des partenaires touristiques du Massif des Vosges en 1985 et formalisé dans le cadre du Contrat de Destination « Massif des Vosges » 2015-2019, le Massif confirme sa position de véritable destination touristique, susceptible même de constituer le creuset d’un nouveau modèle économique de tourisme durable en montagne.

Pour que la destination « Massif des Vosges » reste attractive et concurrentielle, les partenaires ont souhaité maintenir et encourager la dynamique initiée dans les années 1980 dans un esprit d’amélioration continue de la stratégie touristique actualisée : le Massif des Vosges se caractérisant comme une montagne habitée, façonnée par la nature et par l’Homme, riche d’un patrimoine exceptionnel et à proximité immédiate de pôles urbains majeurs.

Alsace Destination Tourisme en sa qualité de partenaire du Collectif du Massif des Vosges met en œuvre un programme d’actions au bénéfice de la destination.

Le programme d’actions 2021, porté par ADT, a été financé grâce au soutien de l’Union Européenne pour un montant global de 206 250 €.

Objectifs stratégiques

  • Max Coquard - Best Jobers
  • B. Salmanski
  • Max Coquard - Best Jobers
  • Les actions soutenues par l'Europe

    Adhésion au réseau des Grands itinéraires pédestres français pour la « Traversée du Massif des Vosges » pour permettre une mutualisation des actions de promotion et un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les grands itinéraires qui maillent le territoire français (séminaire en visioconférence par exemple).

    Certification « Leading Quality Trail – Best of Europe » (LQT) depuis plusieurs années, ADT a rejoint le réseau informel des itinéraires certifiés et a participé à leurs différentes actions.

    Edition du Topoguide de la Traversée du Massif des Vosges : réalisé en coédition par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et celle du Club Vosgien, le topoguide valorise ce parcours mythique de 430 km du Nord au Sud du Massif des Vosges.

    Le concept de « Cols réservés » développé à l’origine dans les Alpes du sud consiste à fermer exceptionnellement pendant quelques heures certaines routes de montagne à la circulation des véhicules motorisés.

    Ainsi, une nouvelle manifestation dénommée « Col’Attitude » a été menée sur la journée du dimanche 29 août 2021 au niveau du col de Fouchy : suite au succès de cette première édition, le concept « Col’Attitude » s’est élargi à l’ensemble de la destination Massif des Vosges en 2022 avec un appel à candidatures adressé aux territoires de montagne qui a abouti à la concrétisation de 6 évènements rassemblant près de 3 000 participants.

    Ces manifestations ont été des occasions uniques et conviviales offrant aux cyclosportifs la possibilité de se retrouver sur des parcours totalement sécurisés pour profiter pleinement d’ascensions estivales originales et de reconnexion à la nature. Ces ascensions ont été organisées à l'initiative des Offices de Tourisme, stations de montagne, communes, communautés de communes et/ou départements impliqués par les itinéraires retenus.

    La stratégie de promotion-communication de l’évènement a quant à elle été assurée par ADT pour le compte du collectif Massif des Vosges.

    Réalisation de flyers et d’affiches « Une ferme / Une randonnée ! »

    La collection “Une ferme, une randonnée” est à présent complète ! Les circuits mettent en valeur les points de vue, curiosités naturelles et culturelles autour de chaque ferme-auberge du Massif des Vosges. La Fédération du Club Vosgien ainsi que les associations locales et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges ont participé au projet.

    Une affiche par établissement reprenant l’itinéraire idoine a également été réalisée.

    Création de la carte touristique “Savourer, dormir, se recharger dans les fermes-auberges”

    Cette carte quadrilingue tirée à 30 000 exemplaires, suit la nouvelle charte éditoriale « Massif des Vosges, Montagne buissonnière » et permet la promotion des services présents (hébergements, recharge, camping,...) dans ces établissements de montagne.

    Au recto : de courts textes reprennent les différentes facettes du métier de fermier-aubergiste (par ailleurs illustrées par des vidéos réalisées en 2020-2021), à savoir :

    • l’agriculture de montagne,
    • le producteur et transformateur,
    • l’économie de montagne,
    • les animaux de la ferme,
    • l’aubergiste,
    • un encart sur le vélo à assistance électrique, puisque la majorité des fermes-auberges proposent des bornes pour recharger gratuitement les batteries des vélos,
    • un encart sur le respect de la nature, avec un focus sur le programme Quiétude Attitude.

    Site web

    Vitrine de la destination et de son positionnement marketing “Montagne buissonnière”, le site web Massif des Vosges a pour but à la fois de séduire à travers des contenus expérientiels et de faciliter la préparation d’un séjour (hébergements, restauration, activités etc.).
    Proposé à travers une version “Eté” et une version “Hiver”, il permet de valoriser une montagne 4 saisons avec des contenus dédiés.
    Techniquement, le site remonte des flux de données des trois Systèmes d’Information Touristiques du territoire et de la plateforme Outdooractive sur laquelle ADT intègre les itinéraires de sports de pleine nature du Massif des Vosges.

    En 2022, le site a été décliné en trois versions : allemand, anglais et néerlandais.
    Des évolutions importantes ont également été apportées au Bulletin neige.
    Le montant consacré au site web couvre l’ensemble des frais de fonctionnement du site web : les frais d’hébergement et noms de domaine, la maintenance technique et évolutive, les outils annexes adossés au site web, les frais de traduction et de rédaction web. La site internet est animé en lien avec les partenaires du collectif Massif des Vosges et représentants des différentes filières.

    Poste de chargé(e) de communication digitale

    ADT assure la gestion et l’animation du site web, des réseaux sociaux et de la newsletter grand public du Massif des Vosges. Le poste est géré administrativement par ADT qui met à disposition ses locaux et les moyens de fonctionnement nécessaires à son activité. ADT facilite, dans la mesure de ses moyens, la coordination fonctionnelle entre le chef de projet Massif des Vosges et le webmaster.

    Le webmarketing regroupe l’ensemble des leviers de promotion digitaux : référencement payant au travers d’annonces et achat de mots-clés sur le moteur de recherche Google ; publicités payantes sur les réseaux sociaux pour toucher une audience élargie ; etc.

    Dans le cadre de sa mission de communication digitale du Massif des Vosges, ADT entretient la notoriété ; offre de la visibilité à la destination ainsi que de l’offre touristique et événementielle à travers un ensemble d’actions menées.

    Cette enveloppe webmarketing s’inscrit en complémentarité des campagnes de communication. En 2022, les campagnes suivantes ont été menées :

    • Massif des Vosges en famille
    • Fermes-auberges
    • Massif des Vosges Terre de Vélos et Tour de France
    • Navette des Crêtes
    • Col’ Attitude
    • Campagne HIver 2022 / 2023

    Au sein du collectif Massif des Vosges, Alsace Destination Tourisme a en charge les relations presse sur le marché allemand. Depuis 2020, ADT collabore pour cette mission avec l’agence Ducasse Schetter Public Relations.

    Chaque année, un plan rédactionnel et une stratégie de relations presse avec des actions et des thématiques bien définies sont élaborés par ADT et l’agence partenaire, en lien avec collectif Massif des Vosges, notamment :

    • un service de conseil et un suivi presse quotidien avec la prise en charge directe et automatique des requêtes des journalistes,
    • la rédaction et l’envoi régulier de communiqués de presse aux médias germanophones (3 communiqués par an),
    • l’organisation d’accueils presse individuels (5 par an)

    Contact

    Emilie BILGER Assistante technique thématiques et filières - Service coopérations et réseaux de territoires