Col’Attitude poursuit sa montée en puissance avec 9 événements organisés cette année. Un programme riche en découvertes et en expériences cyclistes uniques, offrant des parcours exclusivement réservés aux vélos au cœur des plus beaux cols vosgiens.
Col’AttitudeLe concept
Inspiré de l’initiative «Cols réservés», existant dans les Alpes du Sud depuis 1997, Col’Attitude se base sur un concept résolument «slow» : fermer des routes, de façon exceptionnelle, à la circulation des véhicules motorisés le temps d’une matinée, d’une journée ou d’une soirée. Ciblant aussi bien les cyclotouristes que les plus sportifs, Col’Attitude offre aux participants la possibilité de profiter de panoramas exceptionnels tout en pratiquant une activité physique respectueuse de l’environnement.
L’édition 2024Bilan général
L’édition 2024 de Col’Attitude a marqué une nouvelle étape avec 9 ascensions organisées. S’il y a eu des ascensions iconiques comme la Planche des Belle Fille ou le Petit Ballon, de nouveaux parcours moins connus vers le Col des Pandours, le Petit Langenberg et le Col du Wintersberg ont renforcé la saison en 2024. Ainsi, plus de 3 327 cyclistes ont participé à l’une ou l’autre manifestation, voire toutes ! Un système de crédenciale digitale, comprenant un QR-code à scanner à chaque ascension combinée à des questions de culture générale sur le Massif des Vosges, a permis de récompenser les 150 premiers du classement.
Mise en valeurUne communication efficiente
Cette 4ème édition Col’Attitude a solidement conforté l’ancrage des évènements dans le calendrier des animations estivales du Massif des Vosges. Jouissant d’une notoriété grandissante dans le milieu du cyclisme vosgien grâce à un travail de communication vers les associations cyclo, Col’Attitude voit de nombreux cyclos sportifs s’organiser autour des dates. Cette attractivité locale forte autour de valeurs authentiques offre de belles opportunités et de la visibilité, à l’image du partenariat mis en place avec France 3 Grand-Est.
De plus, les nombreuses interactions sur les réseaux sociaux et le relais local des offices du tourisme, nous confortent dans l’idée que Col’Attitude devient maintenant un incontournable du massif. Ce renforcement de la visibilité, avec des actions de relations presse complémentaires, permet aujourd’hui à Col’Attitude de devenir un rendez-vous pour les amateurs de vélo. Pour 2025, peut-on ambitionner de cibler un public germanophone ?
Et ensuite ?Perspectives 2025
Les candidatures sont ouvertes ! La montée en puissance de l’événement Col’Attitude se confirme et plusieurs nouveaux territoires ont montré leur intérêt pour organiser une opération l’an prochain. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation générale et les conditions d’accès au programme 2025, n’hésite pas à prendre contact avec Alsace Destination Tourisme.