ADT poursuit le déploiement de sa feuille de route portant sur la transition durable de la destination Alsace. Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’avenir du tourisme en Alsace face aux défis et impacts que le dérèglement climatique aura sur l’économie, les transports, l’énergie et bien entendu les habitudes de voyage d’ici à 2050. Il est essentiel de sensibiliser les acteurs touristiques pour qu’ils s’engaget dès à présent, anticipent cet impact dans le futur et investissent au plus tôt pour adapter progressivement les infrastructures, les services et les prestations de l’économie touristique alsacienne.
Agir ensembleRetour sur la rencontre du 18 octobre 2024
La rencontre du 18 octobre 2024 entre les Offices de Tourisme d’Alsace et ADT s’inscrit dans la démarche d’animation et mobilisation de la transition durable en faveur de la destination Alsace. Leviers incontournables pour sensibiliser et informer, tant auprès du grand public que des prestataires de leur territoire, l’objectif de cette rencontre était d’échanger sur le développement d’un tourisme plus durable en Alsace et partager les actions mises en œuvre tant par les OT qu’ADT pour accompagner cette dynamique.
Zoom surLes actions d’ADT présentées aux OT d’Alsace
Le Labo Tourisme Durable
Animé par ADT, le Labo Tourisme Durable regroupe un réseau d’acteurs de différents horizons, engagés ou non dans leur transition durable. Le Labo permet de sensibiliser les acteurs et de partager leurs expériences ainsi que des bonnes pratiques. Un sujet est abordé à chaque rencontre du Labo tel que la mobilité durable, les labels éco-responsables, les scenarii prospective de l’ADEME etc.
Le Labo du Tourisme Durable est ouvert à tous les acteurs touristiques qui souhaitent contribuer activement au changement, dont bien entendu les Offices de Tourisme. Des rencontres sont organisées régulièrement et un groupe de discussion Facebook permet de partager des infos.
La plateforme E-learning Tourisme durable en Alsace
Il s’agit d’une formation en ligne conçue par ADT pour sensibiliser, former et accompagner tous types d’acteurs touristiques vers des pratiques écoresponsables et leur donner des clés pour s’adapter. L’E-learning Tourisme durable en Alsace a également été pensé comme un outil de management à disposition des dirigeants, dont les Directeurs d’OT, afin de sensibiliser l’ensemble de leurs collaborateurs et les faire adhérer aux orientations durables de leur structure. Bien entendu, il s’agit également d’un outil dont les OT peuvent s’emparer pour accompagner et de sensibiliser les acteurs de leur territoire.
L’inscription est gratuite et le parcours construit sur la base de 9 capsules thématiques de 15 à 20 mn par jour autour de sujets comme la mobilité douce, la gestion de l’eau et des déchets, la biodiversité, la transition énergétique et l’alimentation durable.
L’expérimentation Nudge Marketing
ADT a mis en place une expérimentation de marketing incitatif, autrement appelé « nudge marketing » avec les CDT de la Marne, de la Moselle et de la Champagne pour sensibiliser et inciter les touristes à l’adoption d’écogestes. Les kits « nudge marketing » sur des sujets d’économie d’énergie et d’eau, de tri des déchets et de la consommation locale ont été distribués en septembre dans une vingtaine d’hébergements.
En janvier, les résultats du test permettront de mesurer l’intérêt de la démarche et de la déployer en 2025 s’il y a un véritable bénéfice pour les professionnels.
L’accompagnement à la qualification de l’offre touristique
La labélisation de l’offre touristique est un préalable nécessaire pour garantir aux visiteurs des prestations durables certifiées au travers de référentiels et à moyen terme envisager une communication touristique solide pour positionner l’Alsace comme une destination authentiquement durable, sans effet d’aubaine ou greenwashing.
A ce titre, et au-delà d’un webinaire consacré aux labels éco-responsables, ADT s’est engagée aux côtés de FIG (Food Index for Good) pour accompagner de façon personnalisée les restaurateurs alsaciens dans l’objectif d’estimer et de réduire l’impact carbone des restaurants en consolidant leurs marges opérationnelles. La méthodologie a été consolidée avec l’ADEME et l’UMIH de Nouvelle Aquitaine et permettra de sensibiliser les professionnels alsaciens de la restauration et d’intervenir auprès de territoires pilotes. Un partenariat avec le label national Clef Verte est en cours de formalisation. Ce partenariat devrait permettre début 2025 d’avoir un accompagnement plus étroit des hébergeurs et restaurateurs alsaciens souhaitant obtenir le label.
Les Offices de tourisme sont des relais naturels pour informer de ces démarches qualité et engager les prestataires de leur territoire à bénéficier de ces partenariats.
Un centre de ressources et des supports de communication
ADT gère et alimente un centre de ressources dédié au Tourisme durable regroupant un ensemble de publications, documentations et autres informations accessibles aux acteurs touristiques alsaciens pour faciliter leur accès à l’information. De même, une veille quotidienne sur le thème du Tourisme durable est réalisée par ADT sur ScoopIt et accessible à tous pour rester informé, découvrir des initiatives d’autres destinations.
De plus, ADT a conçu un ensemble de supports de communication mis à disposition des acteurs touristiques pour les sensibiliser ou les utiliser pour communiquer auprès de leurs clients. Les Offices de Tourisme dans leur rôle d’animateur peuvent s’emparer de ces outils pour se positionner auprès de leurs prestataires et visiteurs en accompagnant la sensibilisation et le développement d’un tourisme plus durable à l’échelle de leur territoire.
- Une charte du voyageur responsable à afficher dans les locaux et partager sur les sites web pour sensibiliser les visiteurs
- Un Petit Précis du Tourisme durable destiné aux acteurs touristiques, ce livret revient sur les notions essentielles du tourisme durable et des chiffres clés pour comprendre la nécessité de s’engager pour soi et collectivement à l’échelle de la destination Alsace.
- Le site web institutionnel d’ADT et la rubrique dédiée à l’accompagnement d’ADT en faveur de la transition durable de la destination
- Le site web de destination Visit Alsace et la rubrique dédiée « Voyage éco-responsable en Alsace » vers laquelle les OT et partenaires d’ADT peuvent renvoyer depuis leur site web
Horizon 2025 : promotion et marketing d’influence du voyage en train
Dans l’objectif de mettre en récit ce type d’expériences et participer à créer de nouveaux imaginaires, il est prévu courant 2025 de mettre en ligne sur le site web visit.alsace des itinéraires en train ajustés avec les Offices de Tourisme et d’intégrer dans les fiches LEI Alsace les infos permettant l’affichage de l’accessibilité en transport en commun via un widget Fluo Grand Est. Il est également prévu d’organiser une opération d’influence en partenariat avec Hourrail ! (). L’accueil des influenceurs se fera sur 3 circuits de 3 jours dans le Nord, le Centre et le Sud de l’Alsace.
En complémentarité de l’action d’ADT, les Offices de Tourisme d’Alsace s’engagent également activement à informer, sensibiliser et développer un tourisme plus durable à l’échelle de leur territoire. La rencontre du 18 octobre 2024 a permis d’identifier des actions d’ores-et-déjà déployées par chacun, comme par exemple, parmi elles : le recrutement d’un chargé de mission tourisme durable, la mise en place d’une charte des écogestes, le déploiement d’une dynamique RSE, la promotion d’écolabels et du label Eco-Manifestations, l’accompagnement de porteurs de projets sur ce sujet, la réalisation d’un circuit pédestre pour malvoyants, l’expérimentation d’une monnaie locale etc.
La richesse et la diversité des actions inspirantes évoquées par les uns et les autres démontre la volonté partagée et collective de permettre à la destination Alsace de répondre aux enjeux futurs.