La vallée du Rhin Supérieur est une terre de châteaux forts. Pour promouvoir ce riche patrimoine, ADT et ses partenaires allemands et suisses, sous l’égide de la CeA, collaborent dans le cadre d’un vaste projet de coopération transfrontalière qui durera de 2023 à 2025.
Le projet Interreg Châteaux rhénans 2023-2025
Le projet Châteaux rhénans / Burgen am Oberrhein bénéficie d’un cofinancement européen de 2,9 M€ de fonds FEDER dans le cadre du programme INTERREG Rhin Supérieur. Réunissant une trentaine de partenaires, il comporte 16 actions réparties en 4 axes : culture, tourisme, recherche et citoyenneté.
Quel engagement concret pour ADT ?
ADT finance et coordonne directement les actions de l’axe tourisme, parmi lesquelles :
- mise en place d’un programme transfrontalier d’animations / événementiels sur la thématique du vin et de la bière
- co-construction et mise en œuvre d’un plan de marketing et de communication pour promouvoir les châteaux / événements incontournables du patrimoine castral rhénan
- réalisation de films promotionnels en réalité augmentée dans 6 châteaux alsaciens
Escape games vin & bière : le bon créneau !
Afin de rappeler les liens intimes qui unissent depuis le Moyen Âge les châteaux rhénans à la vigne et au houblon, ADT coordonne un programme original d’expériences ludiques et interactives. En Alsace, c’est la « Compagnie du reflet » qui a été retenue pour son concept d’escape game mêlant énigmes à résoudre et dégustation d’une bière ou d’un vin local. 5 éditions de ces « Bierburg & Weinburg games » ont déjà eu lieu au sein des châteaux de Lichtenberg et Wangenbourg fin 2023 ; 17 autres sont prévus dans 4 autres sites en 2024 et 2025.
Et demain ?
La dynamique de coopération européenne porte déjà ses fruits avec une majorité d’actions en voie de réalisation et ceci dès la première année du projet. Une deuxième édition 2026-2029 est déjà dans les cartons !