Pour cette fin d’année, Alsace Destination Tourisme lance son « Labo Tourisme Durable »,
avec un Meet-Up organisé avec le réseau Acteurs du Tourisme Durable le 20 octobre
puis deux conférences sur le climat par le Shift Project les 9 et 15 novembre.
Une nouvelle orientation pour le tourisme en Alsace
La pandémie de Covid-19 et les phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents liés au réchauffement climatique ont participé à l’accélération de l’éveil des consciences quant à la nécessité d’un tourisme plus vertueux. Selon les dernières études des OTA (agences de voyages en ligne), nous sommes à un tournant pour les consommateurs, qui pourraient enfin basculer de l’intention de voyage durable à l’action, et on assiste à un intérêt grandissant pour un tourisme plus responsable, combinant bien-être et retour à la nature.
Elle fait suite à une réflexion et diagnostic mené dans un groupe de travail sur le thème du « tourisme durable » incluant du personnel d’ADT et d’OT d’Alsace qui aujourd’hui se concrétise par l’engagement d’Alsace Destination Tourisme à accompagner la transition de la destination et de ses acteurs vers un tourisme plus responsable.
Une volonté traduite par l’adhésion d’Alsace Destination Tourisme à l’association nationale Acteurs du Tourisme Durable (ATD) en tant que tête de réseau pour l’Alsace pour faciliter la création d’un réseau local alsacien.
En parallèle, Alsace Destination Tourisme s’engage également en initiant une démarche interne de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour améliorer notre impact social, environnemental et économique.
Le Labo du Tourisme Durable en Alsace
Pourquoi ?Préparer le tourisme de demain ensemble
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de projets, Alsace Destination Tourisme aspire à faire émerger une offre plus durable et moins impactante. Nous souhaitons guider les acteurs du tourisme et les territoires vers cette transition nécessaire, informer et sensibiliser pour susciter la prise de conscience et déclencher le passage à l’acte.
Le Labo Tourisme Durable en Alsace accompagnera donc cette démarche et a pour objectif de faciliter les rencontres entre professionnels du tourisme d’horizons divers autour de ce thème, évoquer les freins et limite de chacun, trouver ensemble des solutions pour penser différemment et agir pour l’économie touristique alsacienne de demain.
Il s’agit de démarrer la transition écologique de la destination et y faire adhérer les professionnels.
Un double objectif : limiter l’impact de l’activité touristique alsacienne sur le climat et adapter au mieux l’offre touristique aux enjeux climatiques
Pour qui ?Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Le Labo Tourisme Durable en Alsace permet d’associer les parties prenantes à la réflexion et à la dynamique, et d’échanger les bonnes pratiques.
Tous les acteurs participant au tourisme alsacien peuvent se joindre le Labo Tourisme Durable en Alsace :
- agents de collectivités en charge du tourisme ;
- personnel d’Office de Tourisme ;
- hébergeurs ;
- restaurateurs ;
- prestataires d’activités de loisirs ou culturelles ;
- producteurs (viticulteurs, brasseurs, agriculteurs, etc.) ;
- transporteurs etc.
Les prochaines rencontres du Labo
MEET-UP Acteurs du Tourisme Durable en Alsace – LE 20 OCTOBRE 2022
Les Meet-Ups d’Acteurs du Tourisme Durable, c’est quoi ?
Ouverts aux acteurs du territoire, ces rencontres informelles sont destinées à mieux se connaître et permettent d’aborder différents sujets d’actualité.
Vous êtes un professionnel du tourisme ou un porteur de projet, que vous soyez néophyte, curieux ou déjà engagé sur la voie du tourisme durable, si ce sujet vous intéresse, vous êtes le bienvenu !
Le but est de faire connaissance, échanger et développer le réseau !
Uniquement sur inscription – 70 participants maximum
CONFERENCES SUR LE CLIMAT – LES 9 et 15 NOVEMBRE 2022
Conférence suivie d’un atelier animé par le Think Tank The Shift Project
Vulgariser et informer un maximum de citoyens sur les causes et enjeux du réchauffement climatique, c’est l’une des missions que s’est donné le think-tank « The Shift Project » présidé par l’ingénieur en énergie, conférencier et créateur du bilan carbone Jean-Marc Jancovici.
Une majorité a déjà entendu parler du réchauffement climatique.
Certains connaissent les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), leurs causes et l’urgence de les réduire.
Quelques-uns ont entendu parler du GIEC (Groupe International des Experts du Climat) et leur rapport.
Mais qui peut donner une définition du climat ? De ce que sont les gaz à effet de serre ? Comment se produit le phénomène d’effet de serre ?
Qui a lu a minima la synthèse d’un rapport du GIEC ?
Qui connaît les engagements des Accords de Paris et le bilan carbone qu’il nous faudra tous atteindre d’ici 2030 ?
Tout cela peut sembler complexe, abstrait, angoissant ou alarmiste selon les personnes.
Les tout premiers effets du réchauffement climatique sont déjà observables par chacun au niveau météorologique, énergétique, agricole, biodiversité etc.
Cette conférence vous donnera les clés pour comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et pour aller vers une transition bas carbone : un message simple, jalonné d’exemples concrets et de solutions « prêtes à l’emploi » axé sur les bénéfices à s’engager, tant sur le plan professionnel que personnel.
L’atelier qui suit permettra d’échanger et de réfléchir à des solutions pour engager la transition du tourisme alsacien.
- Le mercredi 9 novembre 2022 de 17h à 20h à l’Anticafé de Strasbourg
Conférence et atelier destinés aux socio-professionnels du tourisme alsacien (hébergeurs, restaurateurs, fermes, vignerons, musées, sites touristiques, etc…)
Gratuit – Inscription obligatoire – 40 participants maximum
S’inscrire à la conférence du 09/11
- Le mardi 15 novembre 2022 de 9h à 12h à l’Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) à Colmar
Conférence et atelier destiné aux institutionnels du tourisme alsacien, collectivités et organismes para-publics (offices de tourisme, associations, collectivités locales et territoriales, etc…)
Gratuit – Inscription obligatoire – 25 participants maximum
S’inscrire à la conférence du 15/11
Je suis heureuse de m’engager à vos cotés dans ce nouveau challenge et de vous associer à la dynamique à travers le Labo Tourisme Durable. Et je souhaite de tout cœur que mes 3 mots-phares vous inspirent autant que moi : Espoir, Motivation, Ensemble !
Carole Heiligenstein