Campagnes de communication : l’Alsace en toutes saisons

  • Promotion
Pamella Rodrigues

Dans sa volonté de diffuser les flux touristiques sur le territoire et dans le temps, ADT porte ses efforts en termes de prises de parole et d’actions de communication pour séduire le public autour de la saison automnale. En lien avec le 70ème anniversaire de la Route des Vins d’Alsace, un focus a été fait sur l’œnotourisme. Pour répondre aux attentes des publics cibles, les offres cyclotourisme, bien-être et culturelles ont également été mises en valeur.

Marché français

Campagne « L’Alsace à la carte »

En 2023 et 2024, ADT articulera ses campagnes de communication globale autour du concept « L’Alsace à la carte », qui couple les totems et les pépites de la destination. Ce concept permet de mettre en valeur à la fois les sites emblématiques de la région avec des lieux plus confidentiels, auxquels les visiteurs ne penseraient pas de prime abord.

La prise de parole pour cet fin d’été se décline sous la forme d’affichages numériques urbains (DOOH) couplée à du retargeting mobile, c’est-à-dire que les cibles privilégiées étant passées à proximité des panneaux d’affichage verront à nouveau l’annonce sur leur téléphone mobile.

L’objectif est de développer les ailes de saisons, en donnant envie de venir profiter de l’été indien en Alsace. 

Les performances attendues sont de plus de 500 000 affichages sur DOOH et plus de 200 000 affichages sur mobile.

En parallèle, un dispositif display native, mis en place sur des sites à fort trafic, permet d’assurer plus 1,4 million d’affichages.

Dates : du 31 juillet au 6 août 2023 Ciblage géographique : Bordeaux, Rennes, Paris, Toulouse, Nice, Nantes, Reims, Nancy, Lyon et Lille

Campagnes 70 ans Route des Vins d’Alsace

Une campagne de communication spécifique a été mise en place pour le 70ème anniversaire de la Route des Vins, financée par l’Union Européenne. L’objectif étant de cibler à la fois une cible grand public et une cible affinitaire « œnotourisme », deux actions principales ont été retenues :

Action n° 1 : Brand content sur le site Figaro Vin

L’opération consiste en la mise en ligne d’un native content (article publirédactionnel) mis en avant au sein d’un dossier éditorial spécial Alsace.
 Le contenu est également mis en avant via une campagne display (bannières) sur le site du Figaro avec des bannières web situées autour de l’article publirédactionnel, qui renvoient vers le site routedesvins.alsace. Des publications sur les réseaux sociaux du Figaro complètent cette action.

Cette action vise une cible plus affinitaire et s’adresse un public œnophile au profil d' »experts ».

3,9 M d’impressions sont attendues.

Dates : Du 7 août au 7 septembre 2023

La Route des Vins d’Alsace sur Figaro Vin

Action n° 2 : Campagne d’affichage digital urbain et gares

Cette action est couplée à du retargeting mobile ; c’est à dire que les profils sélectionnés qui sont passés devant les affichages digitaux voient à nouveau la publicité sur leur téléphone mobile via les applications de voyage/actualités/gastronomie.

L’objectif est d’atteindre plus de 500 000 affichages sur DOOH et plus de 200 000 affichages sur mobile.

Dates : du 31 juillet au 6 août 2023 et du du 14 au 20 août 2023 Ciblage géographique : France et Marchés étrangers de proximité 
  • Marché France, à proximité des gares de Lyon, Bordeaux, Dijon, Reims et Paris Montparnasse ;
  • Marchés étrangers de proximité : Bruxelles, Luxembourg, Francfort et Munich

 

Sur les marchés étrangers

En Allemagne

En lien avec le bureau allemand d’Atout France, des actions ont été engagées autour de la Route des Vins et du cyclotourisme.

  • Pour toucher le grand public de façon attrayante et ludique, ADT a porté son choix sur l’habillage d’une centaine de vélos à Francfort, sur une durée de 2 mois, de fin-juillet à fin-septembre.
  • Pour toucher les cibles affinitaires œnotourisme et cyclotourisme, un e-mailing a été privilégié, permettant de pousser différents contenus. Le ciblage a également été géographique, pour s’adresser prioritairement à des CSP+ se trouvant dans un rayon de 2 à 3 heures de route de l’Alsace maximum (Köln, Düsseldorf, Frankfurt, Mannheim, Karlsruhe, Stuttgart, Heidelberg). Plus de 230 000 personnes ont été touchées.
Atout France Allemagne

En Belgique

Un partenariat média a été mis en place avec le Journal de l’Evasion, LE média touristique online grand public en Belgique francophone.

Afin d’assurer une bonne exposition de la destination, plusieurs dispositifs ont été utilisés :

  • Pour chacun de ces contenus, un fort impact est garanti grâce à une mise en avant à la fois sur la page d’accueil du site (90 000 visiteurs uniques par mois), dans l’e-newsletter mensuelle (23 000 abonnés) et une diffusion sponsorisée sur les réseaux sociaux du média (25 000 vues par article en moyenne).
  • Participation à l’émission de radio La Grande Evasion, sur Vivacité, produite par le Journal de l’Evasion, en août (560 000 auditeurs).

En Espagne

Le public espagnol apprécie la destination Alsace pour son offre culturelle, sa gastronomie et ses vins. Les retombées des actions menées sur ce marché en fin d’année 2022 ont été très encourageantes.

Pour assurer une continuité, en matière de visibilité notamment, le renouvellement d’une communication alsacienne autour de nouvelles thématiques s’est imposé pour l’année 2023.

En lien avec le bureau espagnol d’Atout France, des contenus spécifiques sur l’œnotourisme, la Route des Vins et son 70ème anniversaire ont été créés.

La collaboration a porté sur :

  • La création d’un espace dédié à l’œnotourisme en Alsace sur www.france.fr (en espagnol)
  • Une campagne digitale sur les réseaux sociaux : 15 000 vues obtenues (estimation 4 500 clics)
  • L’envoi d’une newsletter dédiée(43 000 contacts)

Le public visé est constitué de familles (30-45 ans) et de DINKS – couple sans enfants – (45-64 ans) situés dans les villes possédant des dessertes aériennes vers les aéroports alsaciens (Madrid, Communauté de Madrid, Barcelone, Catalogne, Andalousie, Santiago de Compostela, Galice, Valence et Communauté de Valence).

Découvrir le mini-site de campagne Espagne

auteur

Sophie BALLAND Chargée de communication - service communication et relations presse

En savoir plus