Noël a un pays, l’Alsace

  • Promotion

Noël est une chance pour le tourisme en Alsace ! Les efforts de 30 ans de développement de l’offre et de communication ont permis d’atteindre des objectifs ambitieux. Aujourd’hui, il s’agit de protéger ces acquis et d’être dans l’adaptation face aux nouveaux défis pour pérenniser notre positionnement « Noël a un pays : l’Alsace ». C’est ainsi qu’Alsace Destination Tourisme continue à prendre la parole, pour permettre aux visiteurs de profiter au mieux de la magie du Noël alsacien.

Auprès des journalistes

Un rendez-vous incontournable

Pour la quatrième année consécutive, un rendez-vous presse a été organisé le 10 septembre à la Maison de l’Alsace, à Paris, avec pour objectif de faire découvrir aux journalistes un avant-goût de Noël, dans toute sa splendeur et ses multiples facettes.

Près d’une trentaine de journalistes, triés sur le volet, ont pu échanger, aux pieds de sapins décorés spécialement pour l’occasion et autour de quelques douceurs, avec les offices de tourisme et sites touristiques présents : Mulhouse, Haguenau, Kochersberg, Sélestat, Thann-Cernay, Saverne, Val de Villé, Barr, l’établissement « Les 5 Terres », la Villa Meteor et le Musée Lalique, coordonnés par l’équipe Relations presse d’ADT. L’occasion de faire germer des idées d’articles à paraître dans la presse nationale.

Pour poursuivre cet élan, cette année, un voyage de presse est organisé fin novembre pour mettre en lumière les traditions de Noël en Alsace du Nord, territoire qui souhaite être davantage mis en lumière.

rhdr
Auprès du grand public

Campagne de communication

Dans le cadre de sa campagne de communication annuelle « L’Alsace à la carte », une capsule vidéo a été diffusée dès les vacances de la Toussaint, période à laquelle les visiteurs sont en phase de recherche et de réservation. L’intention est de diriger vers le site web www.noel.alsace : le site d’informations qui porte l’offre touristique dans toutes ses dimensions.

Parti pris : Noël en Alsace est une expérience globale qui se vit et se ressent partout. Sont représentés : les activités touristiques (Maison du Fromage à Gunsbach, Ecomusée d’Alsace à Ungersheim), les restaurants (Bürestubel à Pfulgriesheim), les caves de Noël (Domaine Bott frères à Ribeauvillé), la tradition des bredele (Maison Alsacienne de Biscuiterie à Obernai) et l’artisanat (Poterie G Wehrling à Soufflenheim).

A noter, sur la campagne annuelle « L’Alsace à la carte », la répartition du budget s’est faite dans les proportions suivantes : ¾ sur le printemps-été, ¼ sur Noël.

Sur les réseaux sociaux

Toujours dans l’objectif de diffuser les flux de visiteurs sur le territoire, plusieurs actions seront réalisées sur les réseaux sociaux :

  • Une campagne de promotion des chasses aux trésors, accessibles dans 63 communes alsaciennes ;
  • Une campagne visant les différents personas, à destination du public présent en Alsace et mettant en avant des sites plus méconnus.

Une campagne visant à diffuser le magazine de Noël plus largement permet également d’acquérir des contacts qualifiés afin d’enrichir notre base de contacts et fidéliser les visiteurs en les encourageant à revenir à d’autres périodes au travers de la newsletter Liesel.

Auprès des visiteurs

Un magazine pour encourager la diffusion des flux sur le territoire

Un magazine de 16 pages, imprimé à 20 000 exemplaires, a été réalisé avec comme objectif de répondre aux problématiques de diffusion des flux sur le territoire et d’augmentation du nombre de nuitées. C’est ainsi que ce magazine :

  • propose 3 circuits de quatre jours (pour donner des idées de séjours séduisants sur une période de quatre jours et pour inciter à cheminer sur plusieurs points en Alsace) ;
  • intègre dans ces propositions de séjours les noms de jours de la semaine (pour encourager à venir aussi en semaine) ;
  • montre des photos capturées en journée pour encourager à visiter les villes et villages de jour comme de nuit ;
  • met en avant des offres moins connues.

Outil d’information et de promotion, il a été livré juste avant les vacances de la Toussaint pour être distribué dès lors. Il est diffusé dans les offices de tourisme, sur les chalets info du marché de Noël de Strasbourg et en direct par courrier aux touristes en formulant la demande sur les sites de l’écosystème visit.alsace

Feuilleter le magazine

Des chasses aux trésors 

Autre outil de diffusion des flux sur le territoire et de découverte du patrimoine, les livrets « Chasses aux trésors » proposeront cette année 63 parcours dans toute l’Alsace, dont 34 nouveautés.

Des réflexions pour l’avenir

Deux groupes de travail

Pour que la magie de Noël en Alsace reste à la hauteur des attentes des touristes et permette à chacun de profiter de cette période de façon agréable, ADT a réuni tous les acteurs concernés afin de trouver des solutions à certains sujets. C’est ainsi que deux groupes de travail se sont formalisés, l’un sur la communication et l’autre sur la mobilité.

Illustration concrète de ces premiers échanges : la volonté de tous de réaffirmer « Noël a un pays : l’Alsace ».  Cette accroche qui fait l’unanimité a été logotée pour une utilisation large par l’ensemble des acteurs locaux à long terme.

auteur

Sophie BALLAND Chargée de communication - service communication et relations presse

Pour en savoir plus