Alsace Destination Tourisme a formalisé sa stratégie marketing 2023-2027. Celle-ci doit permettre de rendre compréhensibles et lisibles les orientations et actions marketing d’ADT et de mettre en évidence l’alignement des actions des équipes du pôle promotion-communication, en cohérence avec les missions d’ingénierie-développement.
Vers un tourisme durable et harmonieuxUn objectif clair
Cette stratégie marketing, guidée par le développement d’un tourisme durable et harmonieux en Alsace, a pour objectif d’augmenter le nombre de nuitées sur le territoire en privilégiant :
- le prolongement de la durée des séjours,
- la diffusion des flux sur l’ensemble du territoire,
- une répartition dans l’espace-temps, en lissant autant que possible les nuitées sur l’ensemble de l’année
Un positionnement affirmé
Dans la continuité du positionnement affiché précédemment par Alsace Destination Tourisme, l’axe retenu pour cette nouvelle période reste « L’Alsace a tout d’un grand voyage ». C’est une Alsace singulière, qui offre une densité d’expériences de qualité en toutes saisons, qui sera présentée. On s’attachera à montrer une Alsace différente, unique, qui provoque l’étonnement !
Loin d’un axe fourre-tout, la densité d’expériences qualitatives proposées en Alsace, tout au long de l’année, constitue un réel argument de différenciation pour la destination.
En France et en EuropeUne stratégie ciblée
Cette stratégie s’articule autour de plusieurs axes prioritaires :
- La promotion de l’Alsace : il s’agira de mettre en place une promotion continue sur les marchés cibles prioritaires, tout en assurant une présence sur les marchés secondaires et en garantissant une adéquation entre l’offre et la demande des cibles.
- La fidélisation client : pour cette démarche collective déjà mise en place avec les OT et les acteurs locaux, l’objectif est d’augmenter le nombre de clients fidélisés et d’améliorer encore la qualité de l’information délivrée.
- La stratégie d’acquisition de prospects : pour cet axe stratégique moins développé par le passé, la volonté est d’acquérir de nouveaux prospects, et, grâce à la personnalisation des campagnes de communication, d’en faire des clients de l’Alsace.
- Le tourisme d’affaires, avec Meet in Alsace : cet axe permettra de lisser la fréquentation et d’augmenter le panier moyen.
- Qualification de l’offre : Autour de ses principales filières thématiques, ADT accompagnera et conseillera les opérateurs locaux du tourisme dans la qualification de leur offre et pour l’engagement dans des démarches qualité (classement, labélisation).
- Tendre vers une transition durable : dans le but d’accompagner le secteur touristique vers une transition durable, des efforts particuliers seront mis en œuvre pour rendre visible l’offre
durable existante et pour sensibiliser les acteurs locaux à ce sujet.
Des marchés identifiés
Les différents axes stratégiques seront déclinés sur les marchés prioritaires et, dans une moindre mesure, sur les marchés secondaires.
Les marchés prioritaires sont constitués de clientèles mûres au poids considérable. C’est là que se concentrent les actions de promotion, de communication et les relations presse. Il s’agit de :
- En local : Alsace, territoires limitrophes Bade-Wurtemberg/Forêt Noire, Rhénanie-Palatinat,
cantons de Bâle, Lorraine/Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, - En France : Ile de France, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- En Europe : Allemagne – Belgique Pays-Bas.
Les marchés secondaires se composent de clientèles européennes considérées à fort potentiel de croissance. Ces marchés sont travaillés, mais de façon plus ponctuelle que les marchés prioritaires et à hauteur des moyens disponibles. Les pays concernés sont la Suisse, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne et l’Autriche.
Certains marchés d’opportunités, des clientèles à potentiel de croissance, seront surveillés régulièrement. Il s’agit de la Scandinavie (Danemark, Suède, Norvège), la Finlande, Israël et le Royaume-Uni.
Rêver d’AlsaceL’importance du marketing de l’offre
Le top 100 des expériences constitue la colonne vertébrale de l’image de l’Alsace véhiculée par cette stratégie marketing 2023-2027. Après l’édition en 2020 d’un premier guide « Rêver d’Alsace », mettant en avant une centaine d’expériences, une nouvelle collecte est actuellement en cours auprès des offices de tourismes et sites touristiques d’Alsace. Elle permettra d’enrichir et de mettre à jour le guide, pour une nouvelle édition en 2024.
Feuilleter le guide « Rêver d’Alsace »