Appel à projets « Formes Emergentes de Tourisme »

  • Tourisme Durable
Erstein Grand Ried écotourisme
Erstein Grand Ried écotourisme
© B. Salmanski - ADT

Dans le cadre du Plan Destination France, l’ADEME a lancé l’appel à projets « Formes Emergentes de Tourisme » (APP-FET) qui se clôturera le 23 octobre 2023 à 14h. Doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros, il a pour vocation d’accompagner des porteurs de projet dans la commercialisation d’offres touristiques durables appartenant aux filières de l’Ecotourisme et du Slow tourisme.

Missionnée par l’ADEME, en partenariat avec ADN Tourisme, Alsace Destination Tourisme est le référent territorial de cet appel à projets pour informer les partenaires alsaciens, étudier l’éligibilité de leur projet et les accompagner pour structurer leur candidature.

Logo Ademe

Un dispositif pour soutenir le développement de projets touristiques durables

L’appel à projets a pour objectif de développer les formes émergentes de tourisme, à savoir : Slow tourisme ou Écotourisme. Cela peut s’appliquer aux prestations ou offres touristiques, qu’elles appartiennent à l’agritourisme, à l’œnotourisme, au tourisme culturel, au tourisme de plein-air, etc.

Les projets doivent répondre aux enjeux de la transition écologique du tourisme, s’intégrer dans l’économie locale et correspondre au tourisme durable et responsable, notamment en lien avec les sujets de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, des mobilités bas-carbone, de l’alimentation durable, de l’économie circulaire, de l’énergie etc.

Le projet peut concerner un porteur unique ou un consortium de plusieurs structures.
Le projet pour laquelle une aide financière est sollicitée ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

L’appel à projets permet de financer des dépenses qu’elles soient d’ingénierie (diagnostic, étude faisabilité) et/ou d’investissement qui peuvent porter sur :

  • une mission d’assistance en ingénierie,
  • des actions en lien avec la transition écologique,
  • des dépenses de petits équipements en lien avec le projet,
  • des actions d’animation, de formation et de communication,
  • des frais de personnel.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement financier sur une durée maximale de 18 mois. Ils seront financés au maximum à 50 % des coûts du projet, sur la base des coûts éligibles et retenus par l’ADEME, avec un plafond de 200 000 € d’aide par projet et dans la limite du cumul des aides publiques.

COMMENT FAIRE ?

Pour candidater et obtenir un financement pour son projet durable

L’appel à projets s’adresse à tous les acteurs de la filière tourisme.
Il est ouvert aux TPE-PME, situées dans les communes éligibles au Fonds Tourisme Durable, quels que soient leur code NAF et leur statut juridique : associations, SCOP, SEM, entreprises agricoles et microentreprises (entreprises individuelles, EIRL, EURL, SASU), etc.

Sont éligibles les opérateurs en activité ou en création, installés sur le territoire français.

Votre projet s’inscrit dans une marche de tourisme durable et responsable et correspond aux 5 principes suivants :

  1. S’inscrire dans l’économie locale grâce à la valorisation de productions du territoire
  2. Porter une ambition environnementale forte
  3. S’adresser au plus grand nombre de visiteurs en incluant les populations locales
  4. Animer le projet autour d’une gouvernance intégrée, ascendante, collaborative et multi-partenariale
  5. Anticiper la pérennité de l’activité touristique dans le temps en s’intégrant dans tout le territoire

Avant de s’engager dans la procédure de candidature, le porteur de projet doit prendre connaissance de l’ensemble des modalités de l’appel à projet et pré-vérifiera son éligibilité à l’aide des documents disponibles sur le site de l’ADEME.

Pour que leur dossier soit recevable, les candidats doivent obligatoirement se rapprocher du référent territorial missionné par l’ADEME. Pour les projets alsaciens, Carole HEILIGENSTEIN d’Alsace Destination Tourisme est votre interlocutrice. C’est auprès d’elle qu’il faudra vous inscrire, vérifier l’éligibilité de votre candidature puis, le cas échéant elle vous accompagnera dans la structuration de votre projet.

Les 5 étapes pour déposer un dossier

  • Vérifier l’éligibilité du projet à l’aide de la fiche d’éligibilité
  • S’inscrire auprès du référent territorial identifié
  • Faire confirmer l’éligibilité du porteur par le référent territorial
  • Rassembler l’ensemble des pièces nécessaires à la complétude du dossier de candidature
  • Effectuer le dépôt en ligne sur le site web de l’ADEME avant le 23 octobre octobre 14h

Consulter le site web de l’ADEME

Replay du Webinaire du lancement de l’appel à projets

ZOOM SUR…

  Le Slow tourisme 

Le Slow Tourisme repose sur les 4 critères suivants :

  • l’expérience : un tourisme qui privilégie l’expérience du visiteur en particulier en favorisant des découvertes initiatiques, actives et sensorielles des patrimoines matériels et immatériels
  • le temps : des activités basées sur des temporalités choisies, denses, lentes et intenses
  • avoir recours aux mobilités bas-carbone : mobilités collectives (transport en commun), partagées (covoiturage, autopartage) et/ou aux mobilités actives (marche, vélo) pour l’ensemble des déplacements à destination et sur place
  • impliquer l’ensemble des acteurs de la filière touristique dans la protection et la valorisation des patrimoines matériels et immatériels.

  L’Ecotourisme

L’Écotourisme repose sur les 4 critères suivants :

  • la pédagogie : les démarches et les contenus dans leur formulation et leurs fonds pour permettre un apprentissage, une acquisition de connaissance théoriques et pratiques, des patrimoines, de la nature, et de l’environnement
  • la médiation : les moyens et les supports de la communication et de l’information
  • avoir recours aux mobilités bas-carbone : mobilités collectives (transport en commun), partagées (covoiturage, autopartage) et/ou aux mobilités actives (marche, vélo) pour l’ensemble des déplacements à destination et sur place
  • impliquer l’ensemble des acteurs de la filière touristique dans la protection et la valorisation raisonnée des patrimoines matériels et immatériels

Qu’est-ce que le tourisme durable et comment le pratiquer ?

auteur

Carole HEILIGENSTEIN Chargée de mission transition durable - Service diagnostic, conseil et accompagnement de projets

Aller plus loin