Bien connue du milieu du marketing et de la communication, cette méthode sert de plus en plus la cause du tourisme. Son principe : s’appuyer sur les biais cognitifs des individus pour les inciter à changer de comportement sans les contraindre. Nous avons besoin de vous pour favoriser les bons comportements de nos visiteurs et l’adoption de gestes écoresponsables !
De quoi s’agit-il ?« nüdge » ou « neudge », quèsaco ?
Vous connaissez sûrement cette méthode, littéralement « coup de coude », sans savoir qu’elle s’appelle ainsi. L’exemple le plus connu de nudge est certainement celui de l’aéroport d’Amsterdam où le problème identifié était le surcoût des frais de ménage dans les WC des hommes. Pour y remédier, une petite mouche noire a été mise en place dans le fond des urinoirs pour inciter les hommes à « viser » la mouche. Une nudge qui a porté ses fruits, puisque suite à cette opération, l’aéroport d’Amsterdam a déclaré avoir fait 80% d’économie !
Pourquoi est-ce que ça fonctionne ?Les biais cognitifs
Cette démarche joue sur un phénomène psychologique qui crée un raccourci mental nous faisant prendre une décision rapide face à un temps limité ou à une quantité d’informations importantes. Il repose sur circuit intuitif, piloté par les émotions ou les habitudes et qui est donc un système automatique et incontrôlable. C’est une méthode de dissuasion ou d’incitation, non coercitive, utilisée afin de provoquer un comportement responsable de l’individu.
Où est-ce que ça s’applique ?Le nudge dans le tourisme
Adieu la communication basée sur la moralisation, la culpabilisation ou la responsabilisation et bienvenue aux nudges et ceci… dans tous les domaines ! Que ce soit en économie, en politique, en psychologie, en management ou même en tourisme, le nudge se fait une véritable place dans la communication. Cependant, il y a un point important, c’est que ce principe de nudge est réservé aux comportements ayant une utilité sociétale. Les domaines où il s’applique particulièrement sont la protection de l’environnement, la solidarité, la santé et la sécurité.
Et dans le tourisme ?La protection de l’environnement
Avec les territoires de la Marne, l’Aube, et la Moselle, nous souhaitons développer une gamme de supports pour sensibiliser les touristes à l’adoption de comportements responsables. Les outils ont été réfléchis en ateliers de cocréation avec les professionnels de la Marne, pour qu’ils soient en accord avec leur utilisation et sur les messages essentiels, et développés avec l’appui de l’agence conseil « Planète Nudge ». Dans cette phase d’expérimentation, nous nous concentrons sur les clients des hébergements et vous proposons une douzaine de nudges liés à l’économie d’énergie et d’eau, au tri des déchets, à la mobilité et à la consommation locale.
Bibliothèque « Charte – Kit écogestes – Nudges »
Vous êtes intéressé ?Faites partie du test en Alsace
Nous offrons la possibilité à une trentaine d’hébergeurs alsaciens de mettre en place ces prototypes de façon gratuite, pour en mesurer l’efficacité avant un déploiement plus large. Les outils proposés permettent d’inciter les visiteurs à avoir une conduite consciencieuse et durable dans un objectif de communication novatrice. Ils véhiculent les valeurs de nos institutions et différencient les prestataires engagés : sticker robinet ou verre d’eau, ecocup, adhésif playlist dans la douche, cache interrupteur, cache clim, sticker télécommande et radiateur, thermomètre, magnets à poser sur le frigo, vignettes à coller sur une carte, checkboard sur la porte, sont autant d’objets qui diffusent, grâce à des mécanismes psychologiques finement étudiés, de précieux conseils pour adopter les bons écogestes.
Avec ces « coups de pouce », nous vous proposons d’expérimenter des outils ludiques pour parler de la protection de l’environnement ; n’hésitez pas à nous contacter !