L’Alsace au Marché Concours National de Chevaux de Saignelégier

  • Transfrontalier
Portrait d'une alsacienne avec un cheval en arrière plan
Portrait d'une alsacienne avec un cheval en arrière plan
Dorothée Parent

Depuis 127 ans, le Marché Concours National de Chevaux, plus grande manifestation équestre de Suisse, anime Saignelégier chaque année. Le deuxième week-end d’août, près de 50 000 visiteurs se rassemblent pour admirer les chevaux Franches-Montagnes, unique race d’origine suisse subsistante.

Entre expositions impressionnantes et cortèges folkloriques renommés, ce week-end offre une immersion totale dans la tradition et la culture équestre.

Marché-Concours Saignelégier 2018
Rayonnement

L’Alsace à l’Honneur

Pour sa 119ème édition, le Marché Concours de Saignelégier accueillera l’Alsace comme hôte d’honneur, 26 ans après sa dernière participation.

Cette invitation s’inscrit dans une volonté commune de redéfinir les axes de coopération entre l’Alsace et le Canton du Jura Suisse, dans le prolongement de l’Accord de Lucelle, signé en 1992. L’occasion de renforcer la fraternité « juralsacienne » !

Pour sa participation à cet événement incontournable, le territoire alsacien, porté par Alsace Destination Tourisme, poursuit plusieurs objectifs : la promotion de sa richesse culturelle et patrimoniale et le renforcement des liens transfrontaliers.

La participation à cet événement permettra tout particulièrement à l’Alsace de valoriser la densité de son offre touristique équine, avec notamment une cinquantaine de gites équestres et 2 700 km d’itinéraires adaptées à la randonnée à cheval. Toute l’offre est à retrouver dans la brochure « L’Alsace à cheval », récemment mise à jour avec la complicité du Comité Régional de Tourisme Equestre du Grand Est, le Comité Départemental du Tourisme Equestre du Haut-Rhin et le Comité Départemental du Tourisme Equestre du Bas-Rhin.

Dorothée Parent

 

Mise à l’honneur

Les Espaces Dédiés à l’Alsace

Les savoir-faire alsaciens seront mis à l’honneur autour de deux espaces où les visiteurs pourront découvrir la destination.

Un espace Alsace sera mis en décor avec un esprit « village alsacien » :

  • Dégustation de tartes flambées, vins et petits sablés d’Alsace
  • Promotion touristique par Alsace Destination Tourisme, le Tourisme Equestre d’Alsace et les Offices de tourisme du Sundgau Sud Alsace, de la Vallée de Munster et de Mulhouse
  • Artisanat alsacien avec les potiers de Soufflenheim

Un espace Famille proposera des animations pédagogiques pour petits et grands autour de la découverte de l’Alsace :

  • Découverte Culturelle : Château du Haut-Koenigsbourg, Le Vaisseau, la Seigneurie d’Andlau et le Musée National de l’Automobile de Mulhouse,
  • Produits locaux : Dégustation de sirops et confitures alsaciens (Les Confitures du Climont),
  • Agritourisme : les Brigades Vertes, gardes champêtres d’Alsace et exposition de vaches vosgiennes.

En complément, les arts et traditions populaires alsaciens seront mis à l’honneur avec un spectacle de danses folkloriques du Groupe d’Art Populaire de Berstett, un concert de l’Orchestre d’Accordéon du Sundgau, un banquet alsacien et un grand cortège folklorique. Une opportunité pour le public de s’immerger dans les traditions alsaciennes !

Le point d’orgue de la manifestation -le Grand Cortège- sera composé d’une vingtaine de sujets alsaciens combinant le folklore alsacien de plaine et de montagne, les traditions calendaires, l’Alsace gourmande et évidemment le monde équestre à l’honneur.

GAP Berstett

Pour plus d’informations :
site officiel de l’événement

auteur

Véronique LOECKEN Responsable du service promotion, marketing et éditions