La réputation de l’Alsace fleurie n’est plus à faire, les touristes ont bien en tête l’image d’une Alsace colorée grâce à un fleurissement soigné et varié.
Le fleurissement peut s’exprimer à la fenêtre comme au balcon, sur la façade comme en pied d’immeuble, au jardin et jusque dans les potagers et les vergers.
Plus que la quantité de fleurs, c’est le choix des végétaux, l’originalité des compositions et leur entretien qui font la qualité du fleurissement.
Riche de 60 ans d'histoire, le label "Villes et Villages Fleuris" mobilise à ce jour près d'un tiers des communes françaises. L’Alsace, pionnière, est à l’origine de la mise en place du concours de fleurissement.
Nombreuses sont les communes qui participent chaque année à la campagne départementale du fleurissement : elles travaillent activement sur des enjeux d’esthétique et de développement durable associant la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.
En Alsace, c’est avec l’aide de ses habitants que chaque quartier, ville et village se rend accueillant.
Le cadre de vie devient encore plus agréable et la patrimoine bâti est ainsi valorisé.
Département fleuri
En 2023, l'Alsace a candidaté pour la première fois d'une même voix et s'est vue attribuer le label "Département fleuri" par le Conseil national des villes et villages fleuris, pour une durée de 5 ans. Le jury a été particulièrement séduit par les actions de promotion et de sensibilisation engagées par Alsace Destination Tourisme. Cet engagement se mesure notamment par l'augmentation régulière du nombre de communes alsaciennes participant au label "Villes et Villages fleuris". 346 communes ont candidaté en 2023, contre 333 en 2018.
L'Alsace fait ainsi partie du club prestigieux des 16 départements français détenteurs du label.
Auparavant, Haut-Rhin et Bas-Rhin avaient déjà obtenu ce label de façon individuelle à plusieurs reprises.
Keepeek
Consultez ou téléchargez les ressources dont vous avez besoin et contactez ADT si vous rencontrez un problème ou souhaitez des informations complémentaires.
Télécharger