Enrichir la destination au contact des autres
Sur la base de multiples rencontres fraternelles et d’échanges, Alsace Destination Tourisme entretient des relations étroites avec des partenaires à l'échelle internationale. Intérêt commun, retour d’expérience et partage de compétences sont au cœur des interactions bénéfiques pour les acteurs locaux et pour l’Alsace. Sur la base de passerelles : politiques, touristiques, historiques, culturelles ou encore économiques. Les coopérations entre acteurs institutionnels et privés génèrent, depuis toujours, des projets d’envergure qui participent activement à l’attractivité du territoire. Ils partagent un socle commun : politiques, touristiques, historiques, culturelles ou encore économiques. Tout comme les relations transfrontalières, cette dynamique internationale est évidente et fait partie intégrante de l’ADN de l’agence.
Rejoindre des itinéraires d’exception
Pour une meilleure connaissance et compréhension de l'identité culturelle alsacienne, ADT s'associe à des itinéraires culturels européens labellisés par le Conseil de l’Europe. Ces parcours couvrent une étendue géographique qui dépasse les frontières de l'Union européenne et ont comme dénominateur commun la transmission, la mémoire, l'histoire ou encore le patrimoine.
Entretenir de solides partenariats
La destination Alsace a fait de l’international un relais de croissance et de notoriété. ADT développe des programmes d’échanges réguliers et des coopérations avec le Japon et Chypre :
Japon
Japon et Alsace partagent la volonté de renforcer les relations historiques et d’investir de nouveaux champs de coopération. A titre d’exemple, les deux destinations ont comme intérêt commun l’ouverture de nouvelles lignes aériennes régulières entre l’Euroairport de Mulhouse et les principales villes japonaises. Un passeport alsacien édité en japonais est une des initiatives marquantes accompagnées par ADT. Ce document contient les principaux repères régionaux à connaître, de l’histoire à la gastronomie en passant par la culture, l’économie et les traditions populaires. Lancé il y a cinq ans par l’Union des Alsaciens à l’Étranger, ce livret existait jusqu’à présent en cinq langues : français, alsacien, anglais, allemand et chinois. La version japonaise s’imposait tant les relations entre l’Alsace et le Japon sont constantes depuis plus de 150 ans.
Chypre
Au delà de son image balnéaire, l’île de Chypre souhaite, outre son image balnéaire, dynamiser son économie touristique en matière de tourisme durable et de valorisation d’un riche patrimoine culturel et historique. En 2019, le ministère du tourisme chypriote a présenté un plan d’action qui vise à attirer 1,2 million de touristes supplémentaires d’ici 2030. Cette volonté de diversifier son offre et ses clientèles a mené Chypre vers l’Alsace pour s'inspirer des bonnes pratiques. Un accord de coopération touristique amicale a été signé mi 2022 entre le Ministère délégué au Tourisme de la République de Chypre et Alsace Destination Tourisme. Il vise à développer le partage et transmission des savoir-faire, les axes de promotion, l'organisation d'eductours, de salons et foires, les mises en place de labels confortant l’attractivité touristique etc.