L’Alsace, au cœur de l’Europe
L’Alsace profite d’une proximité directe avec l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique. Les passerelles sont nombreuses avec les voisins européens : politiques, touristiques, historiques, culturelles ou encore économiques.
A l’échelle du Rhin supérieur, les coopérations entre acteurs institutionnels et privés génèrent, depuis toujours, des projets d’envergure qui participent activement à l’attractivité du territoire. Pour Alsace Destination Tourisme, cette dynamique transfrontalière est évidente et fait partie intégrante de l’ADN de l’agence.
ADT, force motrice de la dynamique
Impliquée dans plusieurs projets et réseaux européens, Alsace Destination Tourisme intervient aussi bien en tant que porteur de projets que contributeur. Son rôle est à la fois d’animer le réseau, de gérer certains dossiers, de créer de nouveaux projets ou encore de participer à des démarches pilotées par d’autres acteurs.
Les actions transfrontalières portées par ADT s’articulent autour de plusieurs leviers et services : développement, promotion, éditions, numérique, communication, relations presse, réseaux sociaux.
Touristes frontaliers
72% des touristes en Alsace sont Français
28% des touristes en Alsace sont étrangers
36% des touristes étrangers sont originaires d’Allemagne
20% des touristes étrangers sont originaires de Belgique
13% des touristes étrangers sont originaires de Suisse
L’Allemagne est le premier marché étranger et représente 26% des nuitées étrangères, devant la Belgique (14%) et la Suisse (10%)
(Source ORTA)
Les actions d’ADT en matière de transfrontalier
Promotion
ADT participe à des opérations de promotion et des événements à destination du grand public et des organisateurs de voyages.
PromotionPresse
ADT répond aux sollicitations des médias et organise des voyages de presse pour faire découvrir des nouveautés ou des thématiques touristiques spécifiques.
PresseAutres actions
ADT, partenaire de longue date avec Europa Park, entretient une solide coopération et participe entre autres actions à l'organisation de la «Journée de l'Alsace»
Les projets co-construits par ADT
Construits avec des partenaires allemandes et/ou suisses, ces projets ont un impact notoire pour le territoire alsacien :
- Panima / Vis-à-Vis : l’association touristique transfrontalière met en réseau les acteurs touristiques, développe des projets et produits touristiques et favorise la collaboration transfrontalière.
- Upper Rhine Valley : ADT est impliquée depuis la création de l’initiative trinationale qui promeut l’espace du Rhin supérieur sur les marchés lointains.
- Au Fil du Rhin : l’association transfrontalière agit pour la valorisation de la bande rhénane, dans le respect du développement durable.
Des parcours ludiques sont mis en place.
Et aussi : Via Habsbourg, Route Verte - Grüne Strasse, 2 Rives- 3 Ponts, Chemin de randonnée des 3 pays - Interregio Wanderweg, Black Forest Accelerator, etc.