Développement durable et mobilité
Face à l’impact environnemental du tourisme, il est plus que jamais nécessaire de réfléchir, initier et développer des projets qui font sens. Le tourisme durable est au cœur des préoccupations. Hausse du prix du carburant, manque d’espaces de stationnement, engorgement des routes, pollution, nuisances sonores… les raisons sont nombreuses pour encourager touristes et locaux à trouver des alternatives à l’usage de la voiture. La mobilité, besoin ou nécessité de changement de lieu accompli par une ou des personnes, est indissociable du tourisme qui ne peut exister sans déplacement. Il est donc primordial de répondre aux problématiques actuelles et de proposer à nos visiteurs une offre touristique sans voiture, durable, facile et économique. ADT œuvre aux côtés des Autorités Organisatrices des mobilités (AOM) et avec ses partenaires institutionnels ou privés, à une amélioration globale de la mobilité touristique et à une sensibilisation des publics aux modes de déplacements doux.
L’innovation, réponse aux enjeux de mobilité touristique
Grâce aux innovations technologiques, il devient possible de faire des déplacements qui n'étaient pas envisageables auparavant. Elles favorisent l’émergence de solutions de transport innovantes qui renforcent l’attractivité du territoire. Elles améliorent également les possibilités de communication et d’information aux voyageurs. Enrichissement de l'expérience, gain de temps, économies, facilitation d’organisation etc. les perspectives envisageables sont nombreuses. L’innovation dans les transports collectifs peut apporter un nouveau mode de découverte original et attractif sur le plan touristique. Enfin, l'open data (avec l’accès à une multitude de canaux d’informations) encourage la création de nouveaux outils et facilite la compréhension des offres de déplacements.
L'intermodalité, succession des modes de transport
On parle d’intermodalité lorsqu’un même utilisateur combine plusieurs modes de transport pour atteindre une seule destination. Transport en commun, tramway, bus, métro, train, navette fluviale mais aussi vélo, marche, véhicule léger… la coordination des offres publiques de mobilité, en termes de desserte, d’horaires et de niveaux de service, est cruciale pour faciliter les déplacements intermodaux des voyageurs. Les réflexions autour de l’intermodalité visent ainsi à optimiser l’offre, à en faciliter les enchaînements et à y intégrer autant que possible les mobilités actives ou émergentes. L’objectif étant d'apporter une réponse rapide aux besoins de mobilité de la population et des touristes pour fluidifier les flux de visiteurs, limiter les nuisances et ainsi augmenter l’attractivité du territoire.
Alsace Destination Tourisme tient un rôle d'accompagnement et d'impulsion pour initier les projets mais également de valorisation promotionnelle des initiatives et de l'offre existante. De par sa position, l'agence touristique de la Collectivité européenne d'Alsace joue également un rôle de facilitateur et œuvre pour la mise en relation des institutions, Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM) et des acteurs privés, porteurs de solutions de mobilité. Son expertise et ses connaissances fines du territoire reposent sur des études, diagnostics et retours d'expériences permettent une vision des manques, perspectives sous le prisme touristique des transports.
Les transports collectifs
Les attentes des habitants et des touristes évoluent rapidement dans un contexte de crise écologique, de changement climatique et de préservation des ressources naturelles. Cependant, la voiture reste aujourd'hui encore le moyen de transport privilégié pour les déplacements touristiques de moyenne et de longue distance et d'accès à la destination Alsace. L’un des enjeux des territoires est donc de créer de nouveaux réflexes et d’amorcer un changement des habitudes de chacun (habitants, touristes, visiteurs excursionnistes, usagers des transports, etc.). Pour inciter à l’usage des transports collectifs, c’est toute la chaîne de déplacement qu’il faut optimiser, du point de départ au point d'arrivée (du premier au dernier kilomètre), mais aussi sur place, pendant le séjour. Les mesures incitatives passent par les tarifs, l'information, les services.
La Navette des crêtes
Créée en 2000, la Navette des crêtes est une initiative proposant d’accéder facilement aux sommets des Vosges en transport en commun (bus) depuis une gare de l’une des vallées alsaciennes. Ce projet est animé et coordonné par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) en partenariat avec l'Etat, la Collectivité européenne d'Alsace (CeA), le Conseil départemental des Vosges, les Communautés de Communes et les Communautés d'Agglomération. Le service de transport est assuré par plusieurs exploitants privés (dont LK Kunegel au niveau de l'Alsace et sur la Route des Crêtes). Il vise à limiter la circulation automobile dans le massif. ADT, en concertation avec les offices de tourisme partenaires, assure la maîtrise d'ouvrage des volets promotion, communication et mise en marché de l’offre. Sa participation aux comités technique et de pilotage lui permet d'être force de proposition en vue de l’amélioration et l’évolution technique du service, sa cohérence avec les besoins des utilisateurs et son intérêt dans la dimension touristique. Enfin, ADT réalise également le bilan du dispositif en fin de saison.
KUT’ZIG
Née d'une étude réalisée par ADT dans le cadre de l'arrivée du TGV Rhin Rhône et porté ensuite par une initiative privée, le projet KUT’ZIG a pour but d’améliorer la mobilité collective sur la Route des Vins d’Alsace. Ce bus cabriolet rouge, permet aux visiteurs de vivre une découverte expérientielle sur une prestigieuse partie de l'itinéraire. Cette offre vise par ailleurs aussi à diffuser les flux touristiques au-delà des portes d’entrée et gares TGV au profit des territoires périphériques. ADT accompagne le développement du projet et met au service de la navette son ingénierie et ses compétences en communication pour valoriser le produit avec le soutien de la Région. La société LK Kunegel, exploitante du dispositif, invite les touristes et locaux à monter ou descendre du Kut’zig de Colmar, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg Vignoble, Turckheim, Eguisheim à Vœgtlinshoffen.
Zoom sur fluo.eu
Pour les déplacements dans le Grand Est, un seul reflexe : Fluo.eu. L’assistant de mobilité développé par la Région Grand Est avec le soutien des Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM), accompagne tous les déplacements : horaires et calcul d'itinéraires en temps réel, actualités, perturbations, infos pratiques, etc. Il centralise l’information sur l’offre de transport de voyageurs en combinant l’ensemble des modes de transport disponibles : transport public régional et urbain, vélo, covoiturage, autopartage, véhicules individuels, marche, etc.
Mobilité active, les enjeux du dernier kilomètre
On entend par l’expression « dernier kilomètre », la dernière étape d’un voyageur pour atteindre sa destination. Généralement, il s’agit du dernier mode de transport après les transports en commun pour rejoindre son hébergement mais aussi un site touristique ou un prestataire d’activités... Pour répondre aux enjeux de ce dernier kilomètre, il est nécessaire de garantir la fluidité, la sécurité et la diversité de l’offre de mobilité douce pour ainsi augmenter la satisfaction du client, faciliter l’accès et desservir les territoires plus excentrés. Il existe de nombreuses solutions adéquates du type trottinettes électriques, vélos ou encore itinéraires piétons. ADT porte ainsi une stratégie de promotion de la marche à pied auprès des touristes, en rappelant l’intérêt environnemental et sanitaire des modes doux.
Cas pratique
Le Vélo
Avec plus de 2500 km d’itinéraires cyclables et sillonnées par 3 EuroVélo routes, l’Alsace est une destination de choix pour la pratique du vélo sur courtes ou longues distances.
Depuis plus de 10 ans, ADT met son expertise au service du déploiement des infrastructures et la promotion de la pratique. Investie dans la démarche collective « Alsace à vélo », elle joue un rôle d’accompagnement des prestataires, de promotion et de valorisation de l’offre. Participation à la création de topoguides, création d’outils digitaux, élaboration des boucles locales et de tracés avec les territoires, jalonnements... sont autant de missions portées par l’agence. Dans la poursuite d’une démarche de qualité, elle se charge également de l’accompagnement des prestataires et de l’attribution de la marque « accueil vélo ».
Côté événementiel, ADT est à l’initiative des manifestations :
- Le SlowUp Alsace, attirant chaque année plusieurs dizaines de milliers personnes sur la Route des vins d’Alsace
- « Col attitude », expérimentée au Col de Fouchy en 2021. Le concept de fermeture exceptionnelle de route à la circulation motorisée pour réserver son usage à ceux qui souhaitent se challenger pour gravir un col à vélo sportif, VTC ou VAE, a connu un franc succès. L’opération tend à être déployée plus largement en 2022 en partenariat avec les territoires avec une programmation de 7 nouveaux rendez-vous.
L'électromobilité
Consciente de leurs forts leviers d’attractivité pour la destination, ADT contribue aux projets d’électromobilité en adéquation avec la demande et les tendances actuelles. On relève plusieurs actions notables telles que la sensibilisation des socio-professionnels, le déploiement structuré de bornes de recharge pour les véhicules électriques et les VAE en libre-service à l’image du réseau de bornes Bosch proposé en partenariat avec la société sur le territoire du Massif des Vosges.