Des conflits à l’Europe de la paix
Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. Winston Churchill
Filière majeure de la thématique d’excellence de la stratégie de développement touristique pour l’Alsace, le tourisme de mémoire représente une offre importante tant par le nombre de sites que par le nécessaire devoir de mémoire.
Donner des clés pour mieux appréhender les grands conflits internationaux passés ; transmettre aux jeunes générations et à nos visiteurs ; partager la culture et l’identité alsacienne façonnées par leur passé.
Les enjeux
- Structurer, soutenir et animer les réseaux
- Accompagner les acteurs
- Adapter l’offre des sites mémoriels
- Assurer le lien avec les réseaux de mémoire européens et internationaux
- Promouvoir le tourisme de mémoire localement et au-delà des frontières
- Développer la fréquentation
- Célébrer l’Europe et la paix
La promotion des sites de mémoire est une mission essentielle d’ADT, qui est membre de la Route de la Libération de l’Europe (LRE), un itinéraire culturel européen labellisé par le Conseil de l’Europe. ADT promeut les lieux de mémoire alsaciens et anime et soutient le Réseau Alsace/Vosges Traces d’Histoire qui regroupe 11 de ces sites exceptionnels, témoins du passé douloureux de l’Alsace, aujourd’hui berceau de l’Europe et de la Paix
Alsace-Vosges Traces d’Histoire
« L’Arbre de Paix »
Un itinéraire culturel européen
Fondée en 2008, la Route de la Libération de l’Europe (LRE) est un réseau international de la mémoire présent dans 10 pays qui rassemble plus de 250 membres et partenaires à travers l'Europe et l’Amérique du Nord, des institutionnels du tourisme, des sites de mémoire, des voyagistes et guides touristiques. Elle permet de découvrir le parcours des forces alliées lors de la phase finale de la Seconde Guerre mondiale, sur les traces des Libérateurs.
Depuis 2019, Alsace Destination Tourisme adhère au réseau et y représente les acteurs du tourisme de mémoire alsaciens. Les sites partenaires sont étroitement associés aux actions proposées par la Route de la Libération de l’Europe qui offre des opportunités de réseautage : rencontres, workshops, salons à l’international, forums, discussions sur les tendances émergentes, actions de communication etc.
Ce réseau transnational est labellisé Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe depuis 2019, reconnaissance d'un patrimoine commun d'une importance capitale.
Le judaïsme alsacien
Du Moyen-Age à nos jours, l'Histoire du judaïsme alsacien s'inscrit dans la Grande Histoire de France et du Monde. Le patrimoine juif alsacien raconte une Histoire, où alternent joies et peines, conflits et paix.
La présence en Alsace de communautés juives depuis le 12è siècle a marqué de son empreinte et fait à part entière partie de l'Histoire ainsi que du patrimoine alsacien. Elle fut la plus importante communauté de France, avec celle des "Juifs du Pape" en Provence.
Avec plus de 200 sites répertoriés, l’Alsace abrite un patrimoine juif d’une densité exceptionnelle qui occupe une place primordiale dans l’histoire du judaïsme en France et dans l’espace rhénan.
Synagogues, cimetières, bains rituels (mikvé), arts et traditions populaires, symboles ou inscriptions hébraïques sur les façades et même des références dans les noms de rue ou dans la statuaire.Le judaïsme alsacien est unique par sa culture, son histoire, ses traditions, sa cuisine et sa langue. Unique aussi par son implantation en Alsace, un judaïsme rural dont on trouve encore la trace dans de nombreux villages alsaciens. Un judaïsme si unique et si important en Alsace qu'il est désigné par le terme "judéo-alsacien".
Durant une vingtaine d'années, ADT a mis en oeuvre un travail de diagnostic de l'existant, d'animation des acteurs locaux et de mise en tourisme du judaïsme alsacien. Cette dynamique a permis de contribuer à la préservation de ce riche patrimoine, faire connaitre la culture judéo-alsacienne, valoriser cet héritage auprès des Alsaciens ainsi que des visiteurs et enfin de veiller au travail de mémoire indispensable.
Aujourd'hui, ADT inscrit cette thématique dans ses actions de coopération transfrontalière en apportant son soutien à l'association "Les Routes du Judaïsme rhénan".