L'observation de la fréquentation au cœur du pilotage de la destination
L’instauration d’un observatoire à l’échelle du Grand Est et le manque de statistiques de l’Insee pour la période de crise sanitaire, ont mis en exergue un manque de données fines d’observation de l’économie touristique pour l’Alsace. Qui sont nos visiteurs, d’où viennent-ils, où vont-ils ? ets. Le besoin de données touristiques se fait toujours plus ressentir pour le pilotage de la Destination. Elles sont nécessaires pour répondre aux questionnements tant des professionnels que des médias. Que ce soit pour les territoires ou pour la Destination Alsace, l’observation de la fréquentation et de l’activité touristique est essentielle. Sur ce travail de suivi et d’analyse, repose des choix stratégiques, l’identification des orientations, l'évaluation des actions menées et le suivi de la vitalité des principaux marchés de clientèle.
Orange Flux Vision Tourisme
Développé depuis près de 10 ans par la société Orange en partenariat avec le réseau des Comités Départementaux du Tourisme (ADN Tourisme), Flux Vision Tourisme permet d’obtenir des statistiques de fréquentation à partir des données de l'analyse des données de la téléphonie mobile.
Conforme aux exigences de la CNIL (anonymisation des données), les indicateurs mis en place permettent notamment de :
- Mesurer la fréquentation (en distinguant touristes et excursionnistes des résidents et « habituellement présents »)
- Connaître l’origine géographique des visiteurs (par département pour les Français et par pays pour les étrangers)
ADT et ses partenaires
Un abonnement à l’outil a été souscrit par ADT et est actif depuis le 1er janvier 2022. La souscription directe par ADT à la solution permet de proposer à des partenaires tiers de bénéficier de données propres à leur territoire. Différentes offres de partenariat sont pensées et proposées aux offices de tourisme et autres acteurs publics alsaciens à un coût très avantageux.
Résultats et perspectives
La réalisation chaque année d’un rapport d’analyse de la saison estivale, de la saison des fêtes de fin d’année et d’un bilan annuel permettra une observation fine et une mesure de l'évolution de la fréquentation du territoire alsacien. Une analyse de l’origine de la clientèle et de son profil socio-démographique offrira à notre agence la possibilité de produire des contenus, développer l’offre et concevoir ses actions de communication de manière toujours plus ciblée pour être au plus proche des attentes et besoins du visiteur.
Zoom sur les Eco-compteurs
Monuments emblématiques du patrimoine alsacien, les sites de plein air des châteaux forts d’Alsace comptent parmi les attractions touristiques majeures de la région. Dans le cadre de la « Convention Interrégionale du Massif des Vosges », ADT a mis en place un programme de suivi de la fréquentation de ces sites. En plus du réseau d’éco compteurs gérés par la Collectivité européenne d’Alsace sur les grands itinéraires cyclables (EuroVélo routes), ADT a donc porté la mise en place d’un réseau de 17 compteurs piétons. L’objectif de ce projet est de pouvoir valoriser, développer et soutenir une croissance du tourisme autour de ces sites, en fournissant des chiffres pour objectiver le ressenti, et défendre le projet sur tout le territoire. L’analyse des données fournies par ces éco compteurs permet d’améliorer la compréhension des déplacements utilisateurs, d’analyser la fréquentation des sites et itinéraires, d’éventuelles manifestations et d’argumenter des choix stratégiques de développement en termes d’infrastructures et/ou d’animation.